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Courroies de transmission : section des courroies trapézoïdales    Page précédente
 
 


Pour rappel, la courroie trapézoïdale transmet la puissance par le frottement de ses flancs sur ceux des gorges de la poulie. Il existe donc un glissement et la vitesse linéaire de la courroie est légèrement inférieure à celle de la périphérie de la poulie. Une transmission compte généralement plusieurs courroies.

On distingue les courroies trapézoïdales enveloppées et les courroies trapézoïdales crantées à flanc brut. Ces dernières proposent, à section égale, de meilleures performances car de génération plus récente. Les crans ne servent pas à engrener sur la poulie (le fond de la gorge restant lisse) mais à faciliter la courbure de la courroie et à éviter un gonflement des flancs à l'entrée sur la poulie.

Les types :

  • Courroies enveloppées classiques : Z, A, B, C, D, 5 x 3, 6 x 4, 8 x 5, 20 x 12,5 , 25 x 16
  • Courroies enveloppées "étroites" : SPZ/3V, SPA, SPB/5V, SPC
  • Courroies crantées à flanc brut : ZX, AX, BX, CX, XPZ/3VX, XPA, XPB/5VX, XPC
  • Courroies crantées renforcées : XPZ-REX, XPA-REX, XPB-REX, XPC-REX
  Courroie trapézoïdale classique
  Courroie trapézoïdale classique
  Courroie trapézoïdale étroite
  Courroie trapézoïdale étroite